Sur les thèmes de l’inattendu et de la chance, Philippe Gabilliet propose deux conférences différentes, issues de ses ouvrages « Éloge de l’inattendu » et « Éloge de la chance » : « Stratèges de l’inattendu ! » et « Comment activer sa chance ? », détaillées ci-dessous :
« Stratèges de l’inattendu ! »
Faire de l’imprévu un facteur-surprise de performance…
Nous passons une grande partie de notre temps à nous préoccuper de quoi demain sera fait, que ce soit dans notre travail ou dans notre vie. Qu’il s’agisse de famille, de travail, de business d’amitiés ou d’amours, on cherche à anticiper ce qui pourrait nous arriver.
Il s’agit là d’un des principes de fonctionnement de la modernité, en particulier professionnelle : nous fonctionnons à l’agenda, à l’objectif, au projet, au plan d’action, au tableur, à la prévision. Bref, nous faisons tout pour essayer de « voir venir »
Mais le problème avec la vraie vie, c’est qu’elle est toujours inattendue, pleine d’aléas, d’imprévus, d’accidents en tous genres. Et si la plus grande surprise que puisse nous faire un plan, c’était de se dérouler comme prévu ? Raison de plus pour s’intéresser à toutes les aventures qui naîtront de ce que l’on n’attend pas. Et s’il était possible – tant au travail que dans la vie personnelle – d’apprendre à surfer sur ces possibilités étonnantes qu’on ne connait pas encore ? Et si l’on pouvait se préparer non seulement à vivre, mais à « optimiser » cet inattendu qui fera nos lendemains surprenants ?
Mais accéder aux mystères de demain n’a rien à voir avec la prédiction de ce qui pourrait advenir. Anticiper sa vie, c’est avant tout porter un regard différent sur son présent. C’est déceler aujourd’hui les germes – parfois inattendus – de ce qu’on est en train de devenir. C’est orienter ses décisions et ses choix vers les lendemains que l’on désire. C’est accepter de se laisser surprendre par les aléas de la vie et les bifurcations imprévues du destin.
C’est à ce périple à travers vos vies possibles, celles de demain et d’après-demain, que vous convie cette conférence. Nous sommes toutes et tous des stratèges de l’inattendu. Et il nous faut désormais apprendre à utiliser au quotidien quelques principes de réflexion et d’action face à l’imprévu sous toutes ses formes. Retour sur effet de surprise, scénarios de rupture, posture d’improvisation, etc. sont autant de clés simples grâce auxquelles on peut – dans le monde professionnel et dans notre vie privée – repérer puis franchir avec enthousiasme les portes de l’avenir. Un avenir passionnant, vers des lendemains qui méritent d’être vécus !
« Comment activer sa chance ? »
Les clés pour multiplier les opportunités dans sa vie professionnelle et personnelle…
Parmi les facteurs clé de leur réussite, la plupart des gens évoquent tôt ou tard – au-delà du talent, de la compétence et des efforts – l’existence d’un facteur « chance », même si son expression diffère selon les personnalités.
Mais si la chance existe, elle ne saurait être confondue avec un hasard heureux mais isolé. La chance psychologique, celle des chanceux « à répétition », doit être pensée non en termes d’événement extérieur fortuit, mais bien comme un facteur interne, c’est-à-dire une attitude ou un comportement mis en œuvre par un individu en situation, que ce soit dans sa vie professionnelle ou personnelle.
Les sciences cognitives et la psychologie positive considèrent aujourd’hui la chance comme un « comportement d’ajustement optimal aux circonstances, qu’elles soient bonnes ou mauvaises » : il s’agit donc d’une compétence construite, apprise et donc développable.
A ce titre, la chance est directement liée à la notion d’ « opportunité », dont elle constitue le versant comportemental et opérationnel. Fabriquer sa chance, c’est donc créer – à partir de soi et autour de soi – les conditions d’apparition d’opportunités nouvelles, et ce dans tous les domaines.
Cette attitude nécessite la mise en œuvre au quotidien de cinq principes concrets d’action :
- Le principe de programmation (régler la tête chercheuse)
- Le principe de vigilance (activer les capteurs)
- Le principe de réseau (tisser la toile d’araignée)
- Le principe de retraitement (recycler les échecs)
- Le principe de contamination (être une chance pour les autres)
Pour faire intervenir Philippe Gabilliet dans votre entreprise ou votre réseau, cliquez ici