« Et si l’heure était venue de changer de vie ? »
Nombreux sont celles et ceux qui aimeraient changer de vie.
Mais pourquoi changer, en fait ?
Et puis changer quoi et pour quel avenir ? Là sont les questions essentielles.
Nous vivons certes dans un monde riche de possibilités et d’opportunités. Mais le possible et l’opportun sont-ils toujours souhaitables ?
Et si changer de lieu, d’activité ou de projet est aujourd’hui relativement facile, changer sa relation avec les autres l’est beaucoup moins ; et se changer soi-même afin de mettre en harmonie son identité, son système de valeurs avec sa « nouvelle vie » l’est encore plus. Car autant l’avouer, les portes de tout changement de vie sont souvent cadenassées de l’intérieur. Et toute tentative de mener une vie « autre », plus proche de nos désirs et de nos aspirations, risque de se heurter au mur des loyautés inconscientes et des engagements cachés, que ceux-ci aient été pris avec les autres ou plus souvent encore, avec soi-même.
Changer de vie pour vivre une « meilleure vie » est donc possible à condition d’aborder le problème de façon stratégique. Il s’agira en particulier de décider deux choses : ce que l’on est prêt à ne pas changer autour de soi afin d’éviter que ce changement échoue ; et ce que l’on est prêt à changer radicalement en soi afin qu’il réussisse.
Dans le cadre de cette conférence, Philippe Gabilliet, psychologue social, auteur de L’art de changer de vie en 5 leçons (Saint-Simon, 2018), nous fournira les principaux points de repère qui font les bifurcations heureuses et les changements de vie réussis, en particulier dans la sphère professionnelle. Comme si changer, finalement, n’était qu’une discipline de vie comme les autres !
Mots-clés : changement, bifurcation, transition, projets, développement personnel, opportunités
Pour faire intervenir Philippe Gabilliet dans votre entreprise ou votre réseau, cliquez ici